Expatriation

😊 Bien choisir son pays d’expatriation avec des petits Loulous

L’arrivée dans un nouveau pays entraîne non seulement un chamboulement dans votre vie quotidienne, mais surtout un changement au niveau administratif. 
Tellement de choses à penser, à organiser, à modifier. 
Rassurez vous rien d’insurmontable ! 
 
 
 
Avant de choisir votre pays d’expatriation, voici quelques points importants à vérifier : 
  • Zone UE ou besoin d’un visa : L’ambassade du pays en question est la meilleure source de renseignement.
  • Vaccinations : Important de les avoir à jour avant l’arrivée dans le nouveau pays, c’est déjà ça de fait ! Selon les pays, certains vaccins sont obligatoires pour l’inscription à la Creche ou à l’école 
  • Langues officielles : Quelles langues aurez vous besoin de maîtriser au quotidien. Par exemple, en Irlande certaines écoles ne sont que gaélique, donc la communication avec le personnel éducatif peut s’avérer compliquée ! 
  • Religion, coutumes du pays : Pour certaines écoles en Irlande le baptême est obligatoire. 
  • Système médical, couverture et prestations sociales,  comment trouver son médecin traitant (dans les pays Anglo-saxons c’est le GP)
  • Comment fonctionnent les impôts, quelles sont les démarches à effectuer avant de partir 
  • Compte bancaire, devise : quels pré requis pour en ouvrir un. 
  • Logement : quelle est la réglementation sur place, les coutumes et usages. Par exemple, en Irlande il est d’usage d’avoir lors des visites un dossier complet, mais également la caution en cash 
  • Système éducatif, garde d’enfants 
  • Marché du travail, valorisation des diplômes 
 
Ces points ci dessus vont être déterminants dans votre choix de destination. 
Le facteur à prendre en compte également c’est l’éloignement avec la famille. N’hésitez pas à comptabiliser le temps porte à porte, et privilégiez les vols directs. 
Même si FaceTime existe, il ne remplace pas le vrai contact. Pour ma maman, j’ai pris l’habitude de faire un FaceTime tous les trois jours, et de montrer à mon fils des photos régulièrement de mes proches, afin qu’il n’oublie pas son visage. 
C’est même lui maintenant qui me réclame de parler à Mamie en rentrant de l’école ! 
 
 
 
Pour notre part, l’expatriation est une expérience vraiment enrichissante. 
Benjamin est désormais bilingue, et a tellement grandit. Je suis si fière qu’il sache déjà compter jusqu’à 10, même si ce n’est qu’en anglais ! 
Nous ne le forçons pas à parler français, s’il n’en a pas envie. Entre nous de toutes façons, nous parlons français, donc à la maison il sait que la langue est le français. C’est la transition entre la playschool et la maison qui est drôle, dans la voiture nous avons le droit à un mix entre français et anglais. Comme ils viennent de fêter l’anniversaire d’une camarade de classe, il nous chante  » Happy Birthday » en boucle, et il souffle des bougies en pâte à modeler – A-DO-RABLE ! 
 
Ce qui est difficile pour nous c’est l’éloignement avec la famille et les amis, même si peu à peu nous commençons à rencontrer de nouvelles personnes, qui nous font nous sentir à la maison. 
Ne jamais sous estimer la solidarité entre mamans ! Avant d’arriver à Cork, j’ai échangé avec d’autres mamans expat en Irlande qui m’ont énormément aidées, et qui m’aident encore aujourd’hui. C’est essentiel de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui comprennent votre quotidien. 
 

 

Peu importe le pays que vous choisirez, il y aura des hauts et des bas, des périodes de doutes, mais le plus important est de rester soudés, et garder en tête tout le positif de cette nouvelle vie.  
 
 
 
Quelques petits lien utiles pour l’expatriation en Irlande : 
 
 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s